Pour une gestion optimale des crues sur votre barrage
sans calcul de débit entrant,

en respectant les principes de sécurité

Jouer maintenant

Avec "Game of gates", gérez une crue sur votre barrage
comment jouer ?

Nous contacter
Avec « Game of Gates », EDF vous propose de partager son expérience de la gestion en crue.

Premier producteur hydroélectrique en Europe, EDF exploite un grand nombre d'ouvrages, dont une cinquantaine avec des réservoirs importants sur des rivières susceptibles de connaître des événements hydrologiques extrêmes.

L'analyse des méthodologies mises en œuvre sur les principaux barrages capacitifs d'EDF a conduit à développer une méthodologie nouvelle, dont l'objectif est de renforcer la sécurité des manœuvres réalisées.
Cette méthode, appelée « Trajectoire linéaire ©EDF-2016 » met l'accent sur :
  • - la simplification des gestes de l'exploitant en crue
  • - la robustesse de gestion face à des perturbations potentielles
  • - la prise en compte plus exhaustive des différentes situations possibles.
Elle vise aussi à objectiver de façon analytique le paramétrage des lois de conduite, afin de garantir des consignes adaptées à chaque cas.

« Game of Gates » est un jeu de simulation qui va vous permettre la gestion en crue d'un barrage similaire au vôtre, avec votre méthodologie, en comparaison d'une gestion suivant la méthodologie développée par EDF.

Ce jeu va vous inviter, dans un premier temps, à paramétrer très simplement les grandeurs principales d'un barrage fictif similaire au vôtre. Vous pourrez alors vous amuser à gérer votre ouvrage qui sera soumis à une crue que vous aurez sélectionnée. Les barrages peuvent être considérés suivant l'importance de la retenue qu'ils créent et en fonction de la cinétique de leur comportement lors d'un épisode de crue.

Pour garantir une gestion performante et maîtrisée, il est alors indispensable de disposer de consignes de crue efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Les objectifs principaux de sûreté à atteindre lors d'une crue visent à garantir les principes d'intégrité des ouvrages et de non-aggravation des conséquences de la crue :
  • 1. Ne pas dépasser la cote maximale autorisée pour la crue de projet,
  • 2. Amener progressivement le plan d'eau à la cote de consigne, puis l'y maintenir,
  • 3. Faire en sorte que le maximum du débit sortant ne dépasse pas la pointe de la crue,
  • 4. Respecter un maximum du gradient du débit sortant en rapport avec le maximum du gradient du débit entrant pendant la crue (un rapport de 150 % correspond à la norme interne d'EDF).

FAQ

Les réponses à vos questions

De nombreuses questions peuvent se poser au sujet de la gestion en crue des grands barrages. De façon à vous aider à jouer avec "Game of Gates", nous avons préparé quelques réponses aux questions les plus fréquentes. Bien entendu, pour vous apporter des réponses plus précises que vous ne pourriez pas trouver dans cette FAQ, n'hésitez pas à nous contacter.

Accéder à la FAQ
“ With the serious game "game of gates", play a flood routing on your dam, and compare with an EDF "linear trajectory" automatic regulation law. Waiting for your comments and suggestions!

- Manuel A.

France, 17/01/2019

Tous les témoignages