For optimal flood routing management on your dam
without any inflow calculations,

following dam safety principles

Play now

Frequently asked questions

In “Game of Gates”, are there enough parameters to describe my dam and reservoir?

The proposed data set is simplified, easy and quick to implement. It will represent an approximate vision of a dam, broadly sufficient to simulate its reactions during a flood. Nevertheless, some differences may appear compared to the actual behavior observed.
The approximate representation of the reservoir is thus modeled by a polynomial equation, representing a reservoir with regular slopes. Thus, morphological singularities will not be represented. To limit this problem, we advise you to limit the modeling of the reservoir to the upper levels likely to cause manoeuvres in case of flood (minimum modeling level relatively close to the setpoint level).

What are the definitions of the parameters to submit for the setup of the dam?

The parameters to enter are as follows:
• Setpoint: the target altitude, for the regulation of the water level
• Maximum level: this level is the maximum allowed during a flood. It must be higher than the setpoint. In case of an overtopping, an alert will be given during the game.
• Height of the dam: this is the physical height of the dam, taken between the maximum level and the toe of the dam. It is given in meters (for example: 742 as maximum level, foot of the dam at 638 => height of the dam will be 104m)
• Minimum modeling level: Defines the minimum water level considered in the model, and therefore the reservoir interval that will be taken into account during a simulation.
• The surface area of the reservoir at the setpoint level: it is expressed in m² and represents the surface area of the reservoir measured at the setpoint.
The verification relates to the form of the function of the surface area of the lake according to the chosen maximum and minimum levels.

What are the definitions of the spillway categories?

Gated spillways: gated organs whose opening can be ordered during the flood.
Weirs: weirs or ungauged weirs, the flow rate of which will depend only on the level of retention (without intervention during the flood simulation).

How are the flow values entered in the tables?

Both tables have two columns: water levels and maximum possible outflows of the evacuation organs of each category (gated spillways and weirs). The sum of possible flows of a group of organs of the same category is therefore considered.
The upper water level must be the maximum water level of the model, the lower water level will be the minimum water level of the model. The choice of intermediate levels is left open. It is advisable to specify the thresholds of the different evacuation organs, in order to delimit their working altitudes.

How is the outflow of generating units specified?

This value will be entered when launching a simulation. It will be the maximum possible value, which can be varied during a simulation.

What is the influence of the shape of a flood hydrograph on dam management?

The faster and shorter a flood, the more it will correspond to a storm event. Its gradient can therefore be very high, but the duration of the flood will be limited. This type of flood will therefore have a significant impact on small surface area reservoirs.
On the other hand, a snow melting flood will have lower gradients, but may bring a larger volume over a longer period.

How to choose the manoeuvering period?

The manoeuvering period corresponds to the delay between two manoeuvres on the gated spillways. It will be chosen shorter to ensure more efficient level regulation, especially if the magnitude of the flood is significant relative to the lake surface. On the other hand, too frequent manoeuvres are difficult to achieve on-site, and can cause undesirable oscillations in the outflow. A compromise is therefore to be reached.
More frequent manoeuvres will thus be used for small reservoirs, and more inferquent manoeuvres for large ones.
The automatic choice made in the Linear Trajectory algorithm corresponds to this type of compromise.

How important is the initial water level?

Depending on the initial water level, a certain free volume will be available in the reservoir to store an incoming volume. This will result in a certain attenuation of the flood peak discharge, thanks to a gradual increase in the water level.

How is the regulation law set up by the computer in the “Linear Trajectory” mode?

It is a standard law, set up automatically. It corresponds to an acceptable efficiency setting, which can in many cases be improved by appropriate studies.
In particular, it is possible to study differing manoeuvre frequencies, according to the value of the outflow. This makes it possible to adopt a slower manoeuvering frequency, better adapted to regular floods. During exceptional floods this frequency can de doubled in order to guarantee more precise management of the water level.

How are manoeuvres determined in Linear Trajectory mode?

The setup of the Linear Trajectory mode regulation function makes it possible to dispense with the calculation of the inflow to determine manoeuvres to be carried out on-site. The measurements of water level and its variation alone are sufficient.
As a result, the on-site operator can determine his manoeuvres at any time by a simple reading on a double-entry table (water level, variation of water level). This drastic simplification is very significant in insuring the best possible flood routing management, without requiring any special equipment.
In addition, the algorithm used by the Linear Trajectory mode satisfies all stability and robustness criteria for automatic linear systems. This type of regulation function is therefore compatible with full automatic flood routing by PLC.

How to quit a simulation in progress?

You can select the "Finish Simulation" button. You will be able to visualise the summary of your flood routing management, compared to the computer simulation according to the "Linear trajectory" algorithm. Several comparison criteria will be proposed.

Case of an imposed initial manoeuvre sequence at the beginning of a flood?

Many dams are subject to regulations requiring the implementation of initial dissuasive manoeuvres, so as to ensure the evacuation of the river bed before opening the spillways.
This option is not shown by "Game of Gates", for simplification purposes. Nevertheless, these manoeuvres could be added in a professional configuration, subject to a specific study.

How to setup a standby state before operating manoeuvres for flood routing management?

The consideration of standby states for flood management is not included in "Game of Gates", for simplification purposes.
The determination of the criteria to place the dam in standby state, followed by flood state, is nevertheless frequently considered for an industrial project. To this end, the use of special hydrological parameters (gradient coefficients Γ) enables the consideration of the flood's dynamics in order to calculate the various dam operation states.

Does the Linear Trajectory flood routing function follow the same methodology throughout the flood?

Yes, the same tables can be used for any phase of the flood (start, peak of flood or recession). It also makes it possible to compensate for sudden variations in the outflow, following the tripping of a generating unit, for example.

Does the setting of a regulation law in Linear Trajectory mode make it possible to guarantee the respect of the safety objectives during a flood?

The setting of a regulation law indeed makes it possible to respect the main safety objectives during a flood, and to quantify the results. To this end, based on the technical characteristics of the dam and its spillways and taking into account hydrological gradient coefficients, an analytical approach allows the deduction of an optimal parameterisation.
A precise study of these parameters can then guarantee the accuracy of regulation, the ratios of gradients and the water levels reached.

Pour une gestion optimale des crues sur votre barrage
sans calcul de débit entrant,

en respectant les principes de sécurité

Jouer maintenant

Foire aux questions

Le paramétrage du barrage sur Game of Gates est-il suffisant pour caractériser mon ouvrage ?

Le paramétrage proposé est simplifié, rapide à mettre en œuvre. Il va représenter une vision approchée d’un barrage, a priori suffisante pour simuler ses réactions pendant une crue. Néanmoins, des différences parfois notables peuvent être perceptibles par rapport au comportement réel observé.
La représentation approchée de la retenue est ainsi réalisée à partir d’une équation polynomiale, représentant un réservoir aux pentes régulières. Des singularités morphologiques ne seront pas représentées. Pour limiter cet inconvénient, nous vous conseillons de limiter la modélisation de la retenue à une tranche supérieure susceptible de provoquer des manœuvres en cas de crue (cote minimum de modélisation assez proche de la cote de consigne).

Quelle est la signification des paramètres à saisir pour le barrage ?

Les paramètres à saisir sont les suivants :
• Cote de consigne : altitude de la cote cible, à laquelle va s’effectuer la régulation
• Cote maximum : cette cote est celle admissible pendant une crue. Elle doit être supérieure à la cote de consigne. En cas de dépassement, une alerte sera donnée au cours du jeu.
• Hauteur du barrage : il s’agit de la hauteur du barrage, entre la cote maximum et le pied d’ouvrage. Elle s’exprime en mètre (par exemple : cote maximum de 742, cote de pied d’ouvrage 638 => hauteur du barrage de 104 m)
• Cote minimum de modélisation : définit l’altitude minimum de retenue du modèle, et donc la tranche de retenue qui sera prise en compte lors d’une simulation.
• La surface de la retenue à la cote de consigne : elle est exprimée en m² et représente la surface du réservoir mesuré à la cote de consigne.
La vérification porte sur l’allure de la modélisation de la surface de retenue en fonction des niveaux de retenue.

Quelle est la signification des catégories d’évacuateurs ?

Evacuateurs : organes vannés dont l’ouverture pourra être commandée pendant la crue.
Déversoirs : seuils ou déversoirs non vannés, dont la débitance ne dépendra que du niveau de retenue (sans intervention possible pendant la simulation en crue).

Comment saisit-on les valeurs de débitances dans les tableaux ?

Les tableaux comportent chacun deux colonnes : les cotes et les débits maximum possibles de l’ensemble des organes d’une même catégorie (évacuateurs ou déversoirs). On considère donc la somme des débits possibles d’un groupe d’organes de même catégorie.
Les valeurs supérieures des cotes correspondent à la cote maximum du modèle, les valeurs inférieures à la cote minimum du modèle. Le choix des valeurs intermédiaires est laissé libre. On conseille de spécifier les cotes de seuil des différents organes, pour mieux délimiter les zones de débitance nulle.

Comment saisit-on la valeur du débit des groupes de production

Cette valeur est saisie au moment du lancement d’une simulation. Il s’agira de la valeur maximum possible, et que l’on pourra faire varier au cours d’une simulation.

Quelle est l’influence du type de crue sur la gestion au barrage ?

Plus une crue sera rapide et brève, plus elle correspondra à un événement de type « orage ». Son gradient peut alors être très fort, mais la durée de la crue sera limitée. Ce type de crue aura donc un impact fort sur des réservoirs de faible surface.
A contrario, une crue de fusion nivale présentera des gradients plus faibles, mais pourra apporter un volume plus important sur une durée plus longue.

Comment choisir la période de manœuvre ?

La période de manœuvre correspond au délai entre deux manœuvres sur les organes vannés. Elle sera choisie plus courte pour assurer une régulation de niveau plus efficace, en particulier si la magnitude de la crue est importante par rapport à la surface du lac. En revanche, des manœuvres trop fréquentes sont difficiles à réaliser sur le terrain, et peuvent provoquer des oscillations indésirables sur le débit sortant. Il s’agit donc d’un compromis à trouver.
On privilégiera donc des manœuvres plus fréquentes pour les petits réservoirs, des manœuvres plus espacées pour les réservoirs de grande capacité.
Le choix automatique effectué pour la gestion en Trajectoire Linéaire correspond à ce type de compromis.

Quelle est l’importance du niveau initial ?

En fonction du niveau initial, un volume plus ou moins important sera disponible dans le réservoir pour stocker un volume entrant. Il en résultera un certain amortissement de la crue, grâce à une remontée progressive du niveau d’eau.

Comment la loi de conduite en trajectoire Linéaire est-elle paramétrée par l’ordinateur ?

Il s’agit d’une loi type, paramétrée de façon automatique. Elle correspond à une efficacité acceptable, qui peut dans bien des cas être améliorée par des études adaptées.
En particulier, il est possible d’étudier une variation de fréquence des manœuvres, en fonction de l’importance du débit évacué. Cela permet d’adopter une fréquence de manœuvre plus lente, bien adaptée aux crues courantes. Lors de crues exceptionnelles, un doublement de cette fréquence peut s’opérer de façon à garantir une gestion plus stricte du niveau.

Comment détermine-t-on les manœuvres en trajectoire linéaire ?

La conception de la loi de conduite en trajectoire linéaire permet de s’affranchir du calcul du débit entrant pour déterminer les manœuvres à réaliser sur le site. Seules les mesures de niveaux et de ses variations suffisent pour cela.
Il en résulte que l’exploitant sur le site peut à tout moment déterminer ses manœuvres par simple lecture d’une table à double entrée (cote, variation de cote). Cette simplification drastique sur le terrain est très appréciable pour s’assurer de la meilleure gestion possible, sans nécessiter d’équipement particulier.
Par ailleurs, l’algorithme utilisé par la Trajectoire Linéaire satisfait de façon native à tous les critères de stabilité et de robustesse des systèmes automatiques linéaires. Ce type de loi de conduite est donc compatible avec une conduite en crue par automate.

Comment interrompre une simulation en cours ?

Vous pouvez sélectionner le bouton "Terminer la simulation". Vous pourrez alors visualiser la synthèse de votre gestion, mais aussi visualiser celle effectuée par l'ordinateur suivant l'algorithme "Trajectoire Linéaire". Plusieurs critères de comparaison vous seront proposés.

Cas de manœuvres initiales imposées en début de crue

De nombreux barrages sont soumis à une réglementation imposant la réalisation de manœuvres initiales dissuasives, de façon à garantir l’évacuation du lit de la rivière avant de procéder à l’ouverture des évacuateurs.
Cette option n’est pas traitée par « Game of Gates », à des fins simplificatrices de démonstration. Néanmoins, ces manœuvres peuvent tout à fait être prévues dans une configuration professionnelle, à étudier spécifiquement.

Comment prévoir des états de veille avant les manœuvres de gestion en crue ?

La prise en compte des états préparatoires à la gestion en crue n’est pas opérationnelle dans Game of Gates, à des fins simplificatrices.
La détermination des conditions de passage en état de veille, puis de crue est néanmoins toujours étudiée pour un projet industriel. Pour cela, l’utilisation de paramètres hydrologiques spéciaux (coefficients de gradients Γ) permet une prise en compte de la dynamique des crues pour finaliser les différents d’exploitation du barrage.

La gestion en trajectoire Linéaire suit-elle la même méthodologie tout au long de la crue ?

Oui, les mêmes tables peuvent être utilisées pour n’importe quelle phase de la crue (début, pic de crue ou décrue). Elle permet aussi de compenser une variation brusque du débit sortant, suite à un déclenchement par exemple.

Le paramétrage d’une loi de conduite en Trajectoire Linéaire permet-il de garantir le respect des objectifs en crue ?

Le paramétrage d’une loi de conduite permet en effet de respecter les principaux objectifs en crue, et d’en quantifier les résultats. Pour cela, sur la base des caractéristiques techniques du barrage et de ses évacuateurs et en tenant des coefficients de gradients hydrologiques, une méthode analytique permet de déduire un paramétrage optimal.
Une étude précise de ces paramètres peut alors garantir la précision de régulation, les rapports de gradients, les cotes atteintes.